Funéraire 2.0 : le développement de la plaque connectée

Funéraire 2.0 : le développement de la plaque connectée

  • Publié le
    28 août 2022
  • Mis à jour le
    28 août 2022

La plaque funéraire connectée est devenue tendance pour ce qui est d’honorer la mémoire de vos proches défunts avec style. Bien qu’elle existe depuis une dizaine d’années, la plaque connectée est désormais la référence pour permettre d'immortaliser de façon numérique les souvenirs de la personne disparue.

La révolution numérique de la plaque funéraire

Les entreprises des pompes funèbres l’ont compris, à l’ère de la révolution digitale, il est temps de suivre la tendance et de s’adapter aux nouvelles technologies. Il est désormais possible pour la famille d’une personne décédée d’organiser les obsèques à distance sans entretien sur place.

En ce qui concerne la plaque funéraire, il suffit de trouver une société spécialisée dans le domaine afin de la personnaliser en ligne. Par cette alternative, les proches peuvent créer un accessoire unique et original sans quitter leur maison. La perte d’un proche est l’un des moments les plus douloureux dans la vie de n’importe quelle personne. En plus de la préparation des obsèques, les proches du défunt doivent supporter le deuil et ont besoin de calme ainsi que de sérénité.

Avec les services en ligne actuels, le recueillement des proches est facilité. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins de pompes funèbres pour sélectionner la plaque funéraire idéale pour votre proche décédé. Vous pouvez directement, en seulement quelques clics, choisir l’image, la couleur, la forme et la citation ou bien les textes adéquats pour rendre hommage au proche défunt avec ingéniosité.

La transformation digitale de la plaque funéraire

Depuis 2020, les plaques funéraires connectées sont devenues un marché en plein essor. Celles-ci sont identiques à une plaque funéraire traditionnelle, un code QR y est ajouté. Ainsi, lorsque les proches se recueillent auprès de la tombe de la personne défunte, à travers le code QR qu’ils pourront scanner avec leur smartphone ou leur tablette, ils auront accès à un mémoire digital du défunt mis en ligne par eux-mêmes ou toute proche qui l'a commandé.

Grâce à cette technique, les souvenirs demeurent intacts et accessibles à tous les membres de la famille et les amis. À chaque fois que les proches visitent la sépulture, ils peuvent se remémorer les plus beaux souvenirs du défunt à travers des photos, des paroles, des vidéos, des liens vers des sites internet. Le visage du défunt et ses moments les plus forts demeurent vivants et ne quitteront jamais la mémoire de ses proches.

À savoir

Pour rendre le code QR confidentiel et restreindre son accès aux inconnus ou aux étrangers, il existe un moyen de sécuriser l’espace en ligne à travers un mot de passe choisi par les proches du défunt.

Plaque funéraire connectée : comment la customiser ?

Il existe comme la plaque funéraire classique, plusieurs options pour la personnalisation de la plaque mortuaire connectée. Les matériaux de fabrication, la taille, la calligraphie ou encore la couleur sont personnalisables.

Plaque funéraire connectée : quels sont les dangers ?

La plaque funéraire présente néanmoins quelques failles. En raison de la législation funéraire, les autorités communales doivent toujours veiller à ce que les inscriptions sur les plaques funéraires respectent la loi mise en vigueur. Toutefois, les données du défunt peuvent quelquefois varier vu que les autorités communales n’ont pas le total contrôle sur l’espace en ligne de chaque défunt. En effet, les données contenues dans le QR code peuvent avoir quelques failles de sécurité. Les informations peuvent éventuellement être modifiées à distance et donc être piratées facilement.

Funéraire 2.0 : le deuil digital à distance

Pour diverses raisons plus évidentes les unes que les autres, il arrive que le déplacement d’un membre de la famille ou d’un ami pour les obsèques d’un des proches décédés ne soit pas possible. De nos jours, les pompes funèbres ont eu recours à une nouvelle méthode d’approche telle que le deuil digital afin de satisfaire les besoins de ses clients. Il est désormais possible pour toute personne loin de leur proche défunt de leur rendre hommage sans assister physiquement aux funérailles. La création de la cérémonie diffusée en direct est la nouvelle invention adoptée par les pompes funèbres pour faire participer, à la cérémonie d’adieu, les proches vivants qui sont loin du lieu d’enterrement du défunt. Ils peuvent alors, accompagner de manière abstraite le défunt vers sa dernière demeure sans vraiment être à ses côtés. Par ce moyen, les proches peuvent également faire le deuil du proche disparu en se réconfortant à travers la diffusion en direct.

Avis

Aucun commentaire pour le moment.

Commenter

Pour commenter, vous devez être connecté.


Pour commenter, vous devez être connecté.