Streamer jeux vidéo : que faut-il savoir à propos de ce métier ?

Streamer jeux vidéo : que faut-il savoir à propos de ce métier ?

  • Publié le
    11 oct. 2021
  • Mis à jour le
    11 oct. 2021

Votifier Minecraft 2

Streamer jeux vidéo : que faut-il savoir à propos de ce métier ?

Depuis quelques années, le monde du jeu vidéo est devenu une véritable mine d'or aussi bien pour les concepteurs de jeux que pour les joueurs. Le streaming spécialisé en gaming est l'une de ces branches de métiers émergents auxquelles ont accès les amateurs de jeux vidéo. Si vous êtes intéressé par cette profession innovante, découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir à propos.

Le métier de streamer gaming

Le terme « streamer » désigne une personne dont l'activité consiste à partager et diffuser du contenu sur internet en live ou avec un différé très léger. Le streamer spécialisé en gaming, lui, est donc censé proposer des contenus numériques qui sont principalement des parties de jeux qu'il fait en temps réel.

Les séances de stream sont diffusées sur des plateformes web assez connues comme YouTube Gaming, TwitchTV, SmachCast ou encore sur une webTV. Il en existe de divers types. Vous pourrez retrouver le streamer de casino en ligne, le streamer de MMORPG, le streamer variétés, etc. Ainsi, selon ses envies et aspirations, le streamer gaming peut se spécialiser dans une catégorie précise de jeux vidéo et ne retransmettre que du contenu de celle-ci.

La formation et le matériel nécessaire

Actuellement, il n'existe officiellement aucune formation qui permet de sortir streamer professionnel. Certes, certains organismes et centres de formation dispensent quelques modules sur ce thème, mais aucun n'a acquis une véritable reconnaissance officielle.

Toutefois, la possession d'un Baccalauréat dans le secteur de la Technique est un bon background pour vous lancer dans le domaine du streaming gaming. Étant donné que le streamer joue également un rôle de communicateur, une formation en création de contenus digitaux et/ou en marketing peut également s'avérer utile.

Comme vous pourriez vous en douter, pour faire du streaming de jeux vidéo de façon professionnelle, il faudra avoir le minimum de matériel nécessaire.

Vous pourrez donc commencer en ayant à votre disposition :

  • un PC gamer assez puissant ;
  • un accès à internet rapide et stable
  • une webcam avec une bonne résolution
  • un casque gamer
  • et une carte d'acquisition.

Vous pourrez également vous munir de quelques accessoires supplémentaires comme un stream deck, une souris et un clavier gamer ainsi que des logiciels de stream dont XSplit et OBS Studio.

Les rémunérations d'un Streamer gaming

Quoique certains en fassent leur principale source de revenus, peu de Streamers professionnels parviennent à vivre uniquement de leur passion pour le jeu. Pour vous permettre de réussir, il faudra donc connaître en amont les conditions de rémunérations d'un streamer gaming.

Pour les gamers, les façons de gagner de l'argent sont diverses. La plus répandue et la plus accessible consiste à se faire rémunérer par la plateforme de Streaming en fonction du nombre de viewers réunis. Avec une communauté de 500 abonnés, un streamer débutant, mais régulier peut donc se faire à peu près 1550 euros par mois.

Ensuite, les spectateurs des streams peuvent également faire des donations directement au Streamer. Pour bénéficier de ce genre de pourboires de la part de son audience, le streamer doit créer et consolider des liens forts avec ses viewers.

Enfin, les Streamers avec une communauté assez solide et fidèle pourront se voir offrir des partenariats avec des marques et des studios de jeux. Ces partenariats rémunérés couplés avec la monétisation des vidéos peuvent donc être utiles aux Streamers.

La chance des Streamers est qu'ils auront une grande facilité à se reconvertir dans d'autres métiers en lien avec le gaming tels que ceux d'analyste et de journaliste e-sport.

Avis

Aucun commentaire pour le moment.

Commenter

Pour commenter, vous devez être connecté.


Pour commenter, vous devez être connecté.