La violence et les jeux vidéo, un éternel débat

Avatar Publié par Nicobelo Le 18/08/2019

Les jeux vidéo rendent-ils violents ? C'est le débat qui a été relancé pour la énième fois suite aux récentes fusillades à El Paso et Dayton.

Jeux et la violence

En effet, les 3 et 4 août derniers, pas moins d'une trentaine de morts a été totalisée ainsi que des blessés par dizaines lors des tueries aux Etats-Unis. Le président américain a alors établi un lien entre la violence communiquée à travers certains jeux vidéo et les tueries de masse. D'après lui, la violence dans les jeux vidéo est de plus en plus courante et commercialisée, et aurait donc une influence notoire sur le comportement de certaines personnes, visant principalement les jeunes. Il souhaite mettre un terme à la culture de la violence, notamment à travers l'industrie vidéoludique, en demandant de réduire la promotion de cette brutalité virtuelle.

Ce n'est pas sans compter sur le prise de position de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, une entreprise américaine de distribution de jeux vidéo. Cette dernière possède de nombreuses franchises telles que Grand Theft Auto, justement dans le viseur du président, où la violence est l'essence même du jeu. Strauss Zelnick a réagi aux propos de Donald Trump, qu'il a trouvés irrespectueux, pointant plutôt du doigt le port d'armes autorisé, le qualifiant comme étant un problème spécifique aux Etats-Unis. Les jeux vidéo étant « avant tout un divertissement pratiqué à l'échelle mondiale » pour reprendre ses termes.

Suite au discours de Donald Trump au sujet de l'implication des jeux vidéo dans les comportements violents, les actions en bourse des quatre principaux producteurs de jeux vidéo (Activision Blizzard, Electronic Arts, Take-Two et Ubisoft) ont baissé. Cependant, aucune mesure n'a encore été prise concernant la représentation de la violence dans cette industrie.

Commentaires

Galardia
Galardia
Le 18/08/2019
Et c'est quoi l'excuse il y a 5000 ans le monde s'entretuais pour une parcelle de terre avoir nourriture et devenir haut placé veux tu bien me dire a quels jeux vidéo ils jouaient O,o