Ajouter un serveur

Protéger vos consoles en cas de surtensions

Protéger vos consoles

Protéger vos consoles en cas de surtensions

A ne pas négliger, tout gamer peut être confronté au problème

Protéger vos consoles de jeux

Nous sommes constamment entourés d’appareils électroniques plus avancés les uns que les autres : télévisions, consoles de jeux vidéo, ordinateurs… le tout souvent branché sur une prise multiple.

Il existe un risque auquel on ne pense pas forcément, que l'on soit en maison ou en appartement, c’est celui de la surtension. Ce phénomène se présente de manière très modérée lorsque vous allumez vos appareils, mais il en existe une version bien plus dangereuse, celle qui provient de la foudre. Nombreux propriétaires de box internet ont notamment déjà pu remarquer qu’après un orage leur box semblait court circuitée à cause de la tempête… heureusement, il existe de nombreuses protections face à ce phénomène.

Vous pouvez en effet vous procurer et installer des systèmes parafoudre au niveau de votre logement. La protection globale s’installera au niveau du disjoncteur, mais vous pourrez aussi rajouter une couche de protection en vous procurant des prises individuelles, que vous pourrez notamment trouver sur RS Components.

Pour protéger vos appareils, vous pouvez soit utiliser un parafoudre soit une protection anti-surtension. Un parafoudre protège contre les surtensions d’origine atmosphérique comme la foudre et les protections anti-surtension protègent contre des surtensions liées au réseau électrique.

Les consoles sont des appareils plus ou moins robustes même si elles peuvent perdre de leurs puissances et de leurs fiabilités quand elles sont utilisées régulièrement pour « streaming », jouer à des jeux, regarder la télévision et bien d’autres. Vos consoles ne sont pas les seules à être victimes de la foudre et de la surtension, on pense notamment aux lignes téléphoniques. En effet, la foudre peut passer par les câbles électriques et téléphoniques. Votre machine à laver et votre frigo sont également concernés car eux aussi sont bondés de composants électroniques sensibles et peuvent facilement arrêter de fonctionner lors de la foudre.

Ces protections représentent un petit investissement en supplément de l’achat des appareils concernés, cependant, ils peuvent vous épargner beaucoup de frais et de temps d’attente de réparation. Pour une console de jeux vidéo, on peut parfois patienter, mais pour une box internet, il peut être plus urgent de récupérer l’accès à ses services : nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous renseigner sur les protections parafoudres adaptables à votre logement, afin de pouvoir profiter de vos équipements en toute quiétude, quel que soit le temps. On rappelle tout de même de toujours débrancher les appareils électroniques dont vous ne vous servez pas comme chargeurs électroniques en cas d’orage.

Votre commentaire

Notez l'article :
Acheter vos jeux
Eneba
3% de réduction avec le code SPNET
J'en profite