Ajouter un serveur

Les avantages et les inconvénients d’utiliser un VPN pour le Gaming

Utiliser un VPN pour le gaming

Les avantages et les inconvénients d’utiliser un VPN pour le Gaming

Utiliser un VPN pour le gaming

De nombreuses plateformes et forums web affirment que l’utilisation d’un VPN est idéale pour les adeptes des jeux en ligne ou le gaming. Mais quels peuvent être les avantages liés à l’utilisation d’un VPN pour le gaming ? Contrairement à ceux-là, quels peuvent être les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé virtuel qui vous assure une navigation rapide et sécurisée. Utiliser un VPN vous permettra d’accéder à des pages et sites qui vous sont restreints géographiquement. De plus, il protégera votre navigation Internet contre les hackers. Sachez qu’outre ses nombreux avantages, s’abonner à un VPN pour jeux en ligne n’est pas cher et le coût variera selon la durée d’engagement et les options souscrites.

Un VPN oui, mais à quoi il sert ?

Le principal rôle d’un VPN est d’acheminer tout le trafic de votre réseau vers l’autre réseau connecté, c’est comme si vous accédez aux ressources locales du réseau de façon distante. La plupart des systèmes d’exploitation comme iOS et Windows disposent de leur propre VPN intégré. Allons voir les avantages liés à l’utilisation d’un VPN pour gaming. Vous pouvez en apprendre plus sur les VPN sur proxyvpn.fr

Les avantages d’un VPN pour le gaming

Véritable outil indispensable aux gamers, l’utilisation d’un VPN ne présente presque que des avantages.

Le premier gros avantage est la possibilité de jouer en « early release ». Vous avez la possibilité de télécharger certains jeux et mises à jour de contenus avant la sortie officielle dans votre pays. En effet, les premières sorties des titres se font souvent d'abord en Amérique du Nord ou au Japon, puis en Europe, puis dans le reste du monde.

Si vous faites partie de l'Europe et du reste du monde et qu’il vous faut attendre pour être à jour sur les nouveautés, un bon VPN vous permettra de contourner cette restriction et de télécharger les jeux où que vous soyez. Il vous suffira de changer l’emplacement de votre VPN à un serveur de la région de sortie. Par exemple, si vous êtes en France et que la sortie du jeu est en Amérique, utilisez simplement un VPN localisé en Amérique.

En utilisant un VPN, le coût de vos jeux en ligne peut diminuer. Effectivement, les prix des jeux varient selon le territoire. Les éditeurs demandent de plus en plus d’argent pour les sorties selon votre pays de résidence. Dans d’autres pays, il peut être cher et dans un autre moins cher. C’est inexplicable et injuste pour votre budget. Simulez une adresse IP qui provienne des territoires les plus avantageux vous serait alors beaucoup plus bénéfique. Vous pourriez étendre votre ludothèque tout en profitant des tarifs étrangers de manière à faire des économies. Pour cela, déconnectez votre compte marketplace, changez de serveur avec celui d’un nouveau pays puis reconnectez-vous.

Nul ne sait que l’usage d’une connexion sur Internet peut être dangereux. Ainsi, l’utilisation d’un VPN vous limitera aussi les risques de vous faire pirater et/ou tracer. Votre réseau sera sécurisé et formera une barrière quasi-infranchissable.

L’installation d’un VPN offre également un avantage non négligeable qui est l’optimisation de la bande passante. Les FAI ou les fournisseurs d’accès à Internet bondent volontairement les performances de la connexion suivant l’utilisation. Le jeu en ligne est concerné par cette limitation. Le cryptage des données reste une solution efficace quant à cela. La suppression de la bande passante est l’un des avantages de l’utilisation d’un VPN.

De plus, le risque concernant les attaques DDoS est limité. En effet, les gamers sont devenus les cibles privilégiées en matière d’hacking. Le vol d’information bancaire est la principale motivation des hackers. Cela provoque l’inaccessibilité temporaire des comptes en ligne. Le protocole de cryptage et le système d’un VPN seront redoutables pour faire face à cette cybercriminalité.

Enfin, un réseau privé et personnel parfaitement configuré et proche des serveurs des jeux permet d’accélérer votre connexion et vos parties en ligne connaîtront une vitesse plus rapide.

Les inconvénients de l’utilisation d’un VPN pour gaming

Même si il a de nombreux avantages, l’utilisation d’un VPN peut avoir certaines contraintes. En effet, l’usage d’un VPN peut interférer sur la connexion et peut la ralentir. Vous ne le saviez peut-être pas, mais utiliser un VPN peut même être illégal selon le pays. Par exemple en Corée du Nord, il est interdit. Aussi faites attention à l’utilisation d’un VPN gratuit qui peu avoir des failles de sécurité. Beaucoup de personnes se laissent appâter par les VPN gratuits qui ne font que revendre vos informations personnelles aux annonceurs et des tiers qui l’utilisent à des fins d’escroquerie. Aussi, un mauvais VPN pourrait affecter votre système et vous faire perdre votre connexion.

Votre commentaire

Notez l'article :