Récemment, Google a choisi de faire payer son Captcha pour les sites qui excèdent un certain nombre de requêtes par mois. Recaptcha était sans limites, fonctionnel et facile à compléter, c'est pour cette raison qu'il avait été choisi.
Il serait normal de payer pour un Captcha au vu des volumes de Serveur-prive.net, seulement, leurs tarifs ne sont même pas abordables. Il nous coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque mois pour le garder, leur tarif est inaccessible, à part, peut-être, pour les multinationales ?
Le premier réseau mondial de CDN Cloudflare a lui aussi délaissé ReCaptcha comme la plus part des sites à fort volume (on notera aussi le changement de nos concurrents US) et des autres classements Français qui vont devoir faire eux aussi le changement. On mise sur Hcaptcha, qui est aujourd'hui le plus performant pour la fraude, bien que plus difficile à compléter, mais il se rapproche de celui de Google dans la marche à suivre.
Avec Hcaptcha, plus il y a de complétions et plus l'éditeur gagne des HMT, qui sont ensuite convertis et reversés en euros. C'est en quelque sorte un Captcha qui rémunère, bien que les revenus soient très faibles (comptez 50€ pour 1.000.000 de captchas complétés). En partenariat avec eux, nous avons décidé de reverser l'intégralité des HMT cumulés par Serveur privé à la fondation Wikimedia.
Vous comprenez donc que le changement n'est pas de notre bon vouloir, mais à cause de Google qui ont complétement changé leur politique, alors qu'ils proposaient ce Captcha gratuitement depuis 2009, jusqu'à présent.
Avis
Ce nouveau captcha est horrible, il est certes plus sécurisé que l'autre, mais là il me faut plusieurs tentatives avant de la passer, alors qu'avec l'autre c'était réglé en 15 secondes.
Dommage... ReCaptcha, selon moi, était beaucoup plus simple. Il évitait les robots, et en même temps ne prenait pas beaucoup de temps à compléter (plus c'est long, moins on a envie de voter). Mais je comprends vos choix, la tarification est très élevée; il deverait la modifer. Au moins on peut noter que vous ferez un don à Wikipedia avec ces captcha complétés; c'est un mal pour un bien.
Le captcha précédent s'auto-complétait à plusieurs reprises, le nouveau est donc bien plus sécurisé
La nouvelle captcha est très peut sécurisée, car on entraine un système neuronale qui n'est pas encore finis, donc les votes se font un peut à la confiance ^^