Ajouter un serveur

Adresse IP : Quel est le mode de fonctionnement de ces chiffres ?

Adresse IP
Commenter

Adresse IP : Quel est le mode de fonctionnement de ces chiffres ?

Tout savoir sur l'adresse IP

Avant de transmettre un courrier à une personne, il faut préciser son adresse physique complète. Il s'agira donc de mentionner le pays, la ville, le code postal, la rue. Ces données aident à envoyer le courrier à la destination exacte. La communication sur le web utilise le même principe à travers les adresses IP. Découvrez comment fonctionnent les chiffres énigmatiques qui forment une adresse IP.

Qu'est-ce qu'une Adresse IP ?

Les mots « adresse » et « IP » viennent du terme anglais Internet Protocol Address. Ce groupe de mots est la dénomination d'un système de communication établi à partir du protocole Internet. Celui-ci est un peu comme la base de tout le réseau Internet. Ainsi, une adresse IP est une immatriculation attribuée à tout équipement capable d'accéder à Internet depuis un réseau de connexion.

Parmi ces équipements, on relève notamment les ordinateurs, les smartphones ou les serveurs web.

En outre, il arrive parfois qu'une adresse IP soit partagée par un ensemble d'équipements. Cela se remarque surtout chez les diffusions broadcast ou multicast. Dans la même lignée, vous pouvez rencontrer des ordinateurs détenant plusieurs adresses IP.

Cela dit, il faut retenir qu'une adresse IP ne s'attribue qu'une seule fois à un moment donné et dans un unique réseau. Divers services sont disponible sur internet pour connaître mon ip

À quoi servent les adresses IP ?

Il faut savoir que les adresses IP ont été développées pour faciliter l'identification ainsi que l'adressage détaillé de tout appareil connecté à un réseau interne ou externe. De fait, elles sont des fondations sur lesquelles les systèmes de transmission de données se basent pour garantir la communication entre un expéditeur et le bon destinataire. À l'instar des adresses physiques, elles servent donc de référence à la poste virtuelle pour ainsi dire.

Comment fonctionnement les adresses IP ?

Lorsqu'une personne connectée sur un appareil envoie des données, le dispositif réseau utilisé compare l'en-tête de l'IP source à celle de l'IP cible. Quand ces informations sont identiques, le dispositif conclut que l'expéditeur et le destinataire utilisent le même réseau. Par conséquent, le paquet d'information est envoyé directement.

Dans le cas contraire, le routeur (dispositif réseau) entrera en contact avec le Domain Name System (DNS). Ce dernier est accessible et présent partout dans le monde et a pour fonction : la résolution des noms de domaine en ligne.

Autrement dit, le DNS se charge de traduire les dénominations d'équipements en adresses IP, et vice-versa. Lorsque vous consultez un site Internet par exemple, le DNS spécifie l'adresse IP qui correspond à l'URL grâce au nom de domaine tapé.

Cette opération aide à obtenir une adresse IPv4 93.184.216.34 ou IPv6 2606:2800:220:1:248:1893:25c8:1946. L'ensemble des données à transmettre seront alors transportées vers le routeur du destinataire. Ces données vont parcourir plusieurs autres routeurs, réseaux et sous-réseaux avant d'atteindre la bonne adresse.

Quels sont les différents types d'adresses IP ?

Il existe principalement deux types d'adresses IP : les dynamiques/variables et les adresses IP statiques/fixes.

Adresses IP dynamiques pour la navigation sur Internet

Ce type d'adresse est généralement utilisé pour effectuer une navigation usuelle sur Internet. Quand un utilisateur DSL a recours à son routeur pour se connecter à Internet, son fournisseur Internet lui attribue une adresse IP libre et aléatoire. L'adresse ainsi établie au hasard sera alors supprimée après chaque session de navigation. Il peut également arriver qu'elle soit modifiée de façon automatique à des intervalles réguliers, le plus souvent toutes les 24 heures.

Adresses IP statiques pour les sites Internet et les entreprises

Comme son nom l'indique, cette adresse ne change jamais, à moins que son propriétaire ne la modifie lui-même. Ce type d'adresses est souvent sollicité par les serveurs Web qui demeurent en permanence accessibles à la même URL. D'un autre côté, elles sont aussi utilisées au sein des réseaux privés (LAN). Ici, elles servent par exemple à communiquer avec une imprimante domestique ou un autre ordinateur du réseau local. Par contre, sachez que les adresses statiques sont nettement plus faciles à tracer.

Qui est chargé de répartir les adresses IP ?

L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est la plus haute autorité habilitée à ce sujet. C'est un service de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). ICANN est chargée de contrôler absolument tout l'espace d'adressage IP. L'IANA se charge d'attribuer les blocs d'adresses de cet espace aux cinq registres Internet régionaux (RIR).

À titre indicatif, ces registres sont l'AfriNIC, l'APNIC, l'ARIN, le LACNIC et le RIPE NCC (Réseaux IP Européens Network Coordination Centre). Ces organismes procèdent ensuite à la transmission des adresses obtenues aux opérateurs réseau ou aux utilisateurs finaux directement.

Votre commentaire

Notez l'article :